jeudi 26 août 2010

LA BELLE EST VENUE

par Désirée Szucsany, historienne d’art


Néfertiti, reine d'Égypte il y a environ 3300 ans
Les puissants réforment parfois les arts dans leur société et imposent une nouvelle esthétique. En Égypte, le roi Akhenaton voit le soleil comme unique divinité, il ferme les temples des autres dieux. Les artistes le représentent se promenant dans les rues, sur un char, et plaisantant avec sa grande épouse royale Néfertiti et leurs enfants (1).

Bek, Auta et Nutmose

Parmi ses artistes préférés, Bek, Auta et Nutmose s’empressent d’oublier la tradition qui cultive l’idéalisme froid et redondant. Avec réalisme, ils donnent de l’expression aux visages souverains. Ils se conforment aux conceptions vitalistes que le jeune roi professe, peignent les plantes et les animaux avec un amour du détail qui a été rarement dépassé. Ainsi naît l’art amarnien, du site Tell el-Armana, nom arabe de la capitale Akhetaton, fondée par Akhenaton.

Égyptologie au Château

En France, le Château de Gordes présente une exposition qui évoque la redécouverte de l’Égypte antique. Elle réunit des objets égyptiens à comparer aux dessins des savants du XIXe siècle, les livres parmi les plus rares et les plus spectaculaires de l’égyptologie ainsi qu’une restitution virtuelle de la cité d’Akhenaton et Néfertiti.

(1) Le cartouche de la reine Néfertiti porte, entre autres, l’inscription «La belle est venue».
Akhenaton est né vers -1355 av. J.-C. et Néfertiti, vers -1370.

Exposition :
Égypte
Grandes expéditions
XVIII et XIXe siècles
Château de Gordes (France)
Du 26 juin au 26 septembre 2010
Horaire d’ouverture : 10-18h
Office de tourisme de Gordes : 04 90 72 01 75

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire